lundi 1 décembre 2014

7 secrets sur les managers

C'est pas Wiki Leaks mais presque...
Si vous avez un manager et que vous ne l'avez jamais été vous même, vous vous demandez peut être ce qu'il fiche de ses journées, ce qui le motive, ce qui l'inquiète.
Dans ce post nous allons voir quelques uns des petits secrets de vos managers.
Ces secrets sont tirés de mon expérience personnelle. Si vous êtes un manager et que vous voulez en rajouter, n'hésitez pas à en faire part dans la partie commentaires !

1-Votre manager ne sait pas ce que vous faites !

Cela peut sembler incroyable, mais en tant que manager nous ne savons pas ce que vous faites exactement de votre journée. Nous fixons les objectifs, puis nous mesurons l'avancement des projets plus ou moins régulièrement. Mais nous n'avons aucune idée de ce que vous faites à chaque minute de chaque journée. aussi n'hésitez pas à donner du feedback régulier à votre manager. De manière proactive !

2-Votre manager a besoin que vous le suiviez !

Définir une vision d'équipe et emmener l'équipe vers des objectifs communs est uns des tâches les plus difficiles du manager. Aussi lorsqu'il propose une nouvelle idée, ne la rejetez pas par défaut ! Si elle vous plait, montrez votre enthousiasme ! Si elle ne vous plait pas, alors donner un feedback objectif, et montrez vous positif !

3-Votre manager ne peut pas vous virer !

En fait si il peut, mais c'est tellement difficile, et energivore qu'un manager fera tout pour éviter cette extrêmité. Ceci ne signifie pas que vous pouvez vous comporter comme un enfant gâté, mais plutôt que vous avez la liberté de vraiment donner un avis réaliste et objectif, sans entrave sur ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas. Et ceci est extrêmement important pour votre manager. Rien de pire qu'une équipe de béni oui oui !

4-Votre manager doit montrer des résultats !

Et ces résultats sont...vos résultats ! Aussi donnez à votre patron des billes pour qu'il puisse montrer ces résultats positifs. Faites lui savoir ce qui vaut le coup d'être remonté. C'est bon pour lui, c'est bon pour vous !

5-Votre manager passe du temps à vous défendre !

Une chose clé que j'ai apprise en devenant manager c'est que les autres managers viennent vious voir pour se plaindre du travail ou du comportement des membres de mon équipe, régulièrement ! Et si ceci est normal (il y a toujours matière à s'améliorer) aucun manager n'aime être pris par surprise. Aussi quand un problème se présente à vous, n'hésitez pas là aussi à en faire état à votre boss. Afin de lui permettre d'anticiper !

6-Votre manager a besoin de temps pour penser !

Le temps est plus que l'argent, le bien le plus précieux pour votre manager. Nous passons tellement de temps à courir d'une tâche à l'autre, à gérer l'imprévu, qu'une journée sans réunions par exemple, est pour moi comme un cadeau du ciel. Aussi apprenez à donner du feedback, ou à demander de l'aide à votre patron uniquement pour des choses qui en valent la peine ! Ne l'interrompez pas pour tout et pour rien.

7-Votre manager a besoin d'améliorer les choses !

Un manager c'est aussi là pour améliorer le process, votre boulot, apporter de nouvelles idées. Du coup, là aussi vous avez une superbe fenêtre de tir pour faire en sorte de passer des idées à votre manager. Nous sommes en constante demande d'améliorations qui font du sens !

En somme le feedback proactif et productif est la clé.
Regardez cette vidéo YouTube que j'ai faite dernièrement pour en parler !
N'hésitez pas à vous abonner, cela me ferait super plaisir !


1 commentaire:

Monsieur J a dit…

Laissez un commentaiiiiire ! :)