lundi 18 août 2014

Comment se rendre la vie plus simple au boulot (tout en le gardant!)

Il est des posts comme de la vie : faut être inspiré pour être bon !
Etre plus productif pour être plus libre ?
Je pense vous avoir déjà parlé de Tim Ferriss (si ce n'est pas le cas, honte à moi, précipitez vous sur son blog, qui est une mine d'idées en tout genre)
Un de ces derniers posts m'a interpellé parce qu'il résonne particulièrement fort en ce jour de rentrée des classes (pour moi, si ce n'est pas le cas pour vous, profitez bien de vos derniers jours de vacances bande de petits veinards !)

Tim y expose dans une vidéo de 6 minutes les grands principes d'une vie pro mieux organisée et plus productive (thèmes qu'il développe dans son best seller the 4-hour workweek)

Les voici résumés (oui c'est un résumé d'un résumé, y'a un problème?!)


1-ÉLIMINER

Une petite partie de ce que vous faites vous vaut l'énorme majorité de vos gains. Dit autrement 80% de ce que vous produisez est dû à 20% de votre temps.
C'est la loi de Pareto. Vous n'iriez pas jusqu'à contredire une loi mathématiques n'est ce pas ?
Sacré prise de conscience. Autrement dit (oui j'aime cette expression) on passe 80% de notre temps à faire des choses qui ne "rapportent" rien.
Conclusion logique : E-LI-MI-NEZ tout ce superflu pour vous libérer du temps.

2-Identifier les tâches clés

et concentrez-vous sur elles. C'est la suite logique du point précédent. Facile à dire mais plus difficile à faire, puisqu'il libère vraiment une grande partie de votre temps et peut donc amener des questions du style "mais à quoi suis-je vraiment payer si je peux faire en 4 heures de temps ce qui me vaut 80% des louanges que l'on me fait?"

3-Passer de la Présence à la Performance

Encore une extension du point 1 (décidement il est fort ce point 1). Nous sommes dans une culture de la présence. Dans ma boite par exemple je suis soumis à des objectifs annuels (comme la grande majorité des cadres en France) mais AUSSI au badgeage ! Je dois déclarer quand j'arrive et quand je pars et justifier d'une arrivée après 10h et d'un départ avant 16h !
Je ne suis pas un grand rebelle, mais si l'entreprise demande de moi que j'atteigne des objectifs précis, peu devrait lui importer que je les atteigne en 10 jours ou en 100...
Cela veut dire nous affranchir de ce flicage, et être à 100% sur la réussite des objectifs.
Mise en pratique concrète : je ne badge plus (et je ne me suis pas fait virer!) et j'ai libéré mon équipe de ce flicage en leur disant que ce qui comptait pour moi n'était pas le nombre d'heures passées derrière l'écran mais l'atteinte des objectifs fixés.

Pour finir, je ne peux que reprendre la conclusion de Tim (oui je l'appelle Tim) qui est d'un grand pouvoir libérateur
"Toutes les règles auxquelles nous sommes contraints sont des règles que nous nous donnons à nous même"
La liberté ne tient qu'à nous.
Sur ce, je quitte le bureau !


Aucun commentaire: