mercredi 21 août 2013

Pourquoi on démissionne ? (Hasta la vista baby !)

Pourquoi décide-t-on de tirer sa révérence ?
Voilà, c'est fait, j'ai démissionné ! BIM ! Dans ta face sale petite routine qui s'était installée subrepticement...
Bon la vérité c'est que j'ai quitté ma boite non pas à cause d'une différence profonde de points de vue, ou parce que mon boss était un con (au contraire, là j'avais un boss super). Non, non, rien de tout ça, mais simplement parce que ma boite délocalisait mon job en Suisse, et que je ne n'avais pas envie d'y aller. L'aventure manquait de souffle. Et puis surtout j'avais envie d'autre chose, après quelques années au global à dealer avec des process généraux, je voulais revenir à des choses plus concrètes.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à démissionner (quand on à la chance de pas se faire virer, ce qui reste un luxe aujourd'hui, j'en ai bien conscience)


1-Fin de cycle


Plus que jamais on rentre dans une entreprise pour une mission bien spécifique, elle peut-être plus ou moins longue, mais même les jobs les plus standards ont tendance à s'axer de plus en plus autour de réalisations de missions et projets précis. Lorsque ces missions sont réalisées, on a souvent une sensation de vide. Et puis il y a l'usure, la routine ennuyeuse (mais ô combien confortable parfois).
Le danger de cette routine c'est de perdre son "attrait" pour les autres employeurs potentiels, et de se faire jeter dehors au premier coup de vent. C'est à chacun d'entre nous d'être vigilant là dessus et de partir avant qu'il ne soit trop tard.

2-Manque d'évolution


On le sait, le fait de rester dans une entreprise est aussi dûe au fait d'y trouver des missions excitantes. L'entreprise se doit aujourd'hui de nous proposer des jobs différents tout au long de notre vie professionnelle. Attention c'est aussi notre responsabilité de nous "trouver / créer" ces missions. Mais lorsque l'entreprise, ou nous même ne sommes ppas ou plus capables d'évoluer et de se retrouver des challenges excitants à relever, alors je pense que là aussi, le signal de la transhumance devrait être donné !

3-Divergence de vue


Une boite, bah c'est comme une personne, ça évolue, ça change, ça se réorganise...C'est vivant. Et la relation d'une jour ne présume pas de la relation du lendemain (c'est beau, on dirait du Barbelivien). Parfois la boite décide d'une réorganisation et vous vous rendez compte que cela ne vous correspond plus. Là aussi, vous n'êtes pas marié à votre boite. Si les conditions de votre épanouissement ne sont plus prises en compte, alors il est temps de bouger.

Vous l'aurez compris, je suis plutôt dans cette dernière catégorie, couplée à une envie d'ailleurs.
je passe les cas extrêmes et évident, de différences irréconciliables avec un nouveau boss, ou ce genre de choses.

Bientôt je vous raconterais mes débuts dans ma nouvelle boite (et surtout comment j'ai fait pour trouver ce nouveau job !)
Stay tuned (ou pas, si vous profitez encore de vos vacances bandes de petits véinards !)

Aucun commentaire: