lundi 26 janvier 2009

Le cadre du management de projet (Le défi PMP !)

Je suis un chef de projets. Je révise en ce moment pour obtenir la certification PMP (Project Manager Professionnal) délivré par le PMI (Project Management Institute).
Accréditation internationale, près de 300 000 personnes sont "PMP" dans le monde aujourd'hui. Pour obtenir cette accréditation il faut :
  • un bac+5 (on peut avoir un niveau universitaire moindre mais ça augmente le nombre d'heures de management de projet ci-desous)
  • 4500h de management de projet sur les 8 dernières années
  • suivre 35h de formation par un organisme certifié (type cegos)
  • enfin, last but not liste (je ne passe pas une certif d'anglais :-) obtenir 60% de bonnes réponses à un examen de 4 heures, de 200 QCM.
Le document de référence à étudier est le guide du Corpus des connaissances en management de projet. (Le fameux PMBOK guide, que vous pouvez acheté par ailleurs) un bouquin de 400 pages qui est une présentation des connaissances en management de projet.

Je me suis donc fixé un défi (que nous appelerons défi PMP, créativité quand tu nous tiens!) : faire un post par jour sur les chapitres que j'aurais révisé dans la journée!
D'ici à mercredi prochain j'aurais revu tout le PMBOK guide, je me fixe donc comme objectif de vous raconter le soir ce que j'aurais bossé dans la journée ! Prêt à me suivre ? C'est parti !

Aujourd'hui au menu : Le cadre du management de projet. Miam!
Les deux premiers chapitres du Guide portent sur des définitions et diverses présentations générales de ce qu'est un projet.

D'ailleurs connaissez-vous la définition d'un projet ?
Un projet est une entreprise temporaire décidée dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique.
Ainsi donc un projet se définit par 3 caractériques principales :
  • Il est temporaire
  • Les produits, services ou résultats sont uniques
  • L'élaboration est progressive.
Ce qui est intéressant également dans ces premiers chapitres est la définition du management de projet comme l'application de connaissances, de compétences, d'outils et de techniques aux activité du projet afin d'en respecter les exigences (les objectifs)

Le management de projet est accompli par l'application et l'intégration de processus de management de projet groupés en :
  • Démarrage
  • Planification
  • Execution
  • Surveillance & Maîtrise
  • Cloture
Un seul responsable: le chef de projet !
Il est intéressant de noter la responsabilisation du chef de projet dans l'atteinte des objectifs du projet.

Pour bien manager son projet le chef de projet doit maîtriser les domaines de connaissances suivants:
  • L'intégration (la bonne adéquation de tous les ingrédients du management de projet)
  • Le contenu (que doit réaliser le projet)
  • Les délais
  • Les couts
  • La qualité
  • Les ressources humaines
  • La communication
  • Les risques
  • Les approvisionnements
Et c'est précisement les domaines de connaissance que nous passerons en revue dans les jours qui viennent ! Géniaaaaaaal non ?!

Soyons francs : lire la bible des PMP n'est pas une partie de plaisir, mais je reconnais une chose à ce bouquin, c'est une véritable boussole pour tous les managers de projet et il permet à tous les PMP de parler la même langue.
Bref, une véritable boîte à outil pour mener à bien tous types de projet!

Y a-t-il des PMP dans la salle ? Si oui comment ce sont passées vos révisions pour l'examen ? A quoi ça vous sert d'être certifié ? Et pour les autres : que pensez-vous de ce type de démarche ?

1 commentaire:

jarod a dit…

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la finalisation d'une thèse professionnelle sur le thème: Impacts de la gouvernance d'entreprise sur le fonctionnement d'un bureau de projet, je sollicite l'apport de toutes les personnes de ce groupe PMO - Project Management Office.
Vos réponses et vos notes nous seront d'une grande aide.
Cdt,

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFVsVDQ0ZkJSUWxZbXctaDRBVEZzbXc6MA