samedi 27 décembre 2008

Le sens de la vie (rien que ça!)

Est-ce que vous savez pourquoi vous bossez ? Qu'est-ce qui fait que vous vous levez tous les matins pour vous rendre au bureau ?

Nous ne sommes pas tous chirurgiens ou avocats (métiers où j'imagine qu'il est facile de savoir pourquoi on se lève tous les matins, quoique, ils doivent aussi avoir leurs jours "sans"...) alors qu'est ce qui nous motive ?

L'argent ? La considération de son environnement professionnel ? De ses clients ? Apprendre au boulot ? Être bon ? Le café gratuit ? L'habitude ? La passion ? L'altruisme ? Le fun ?

Je crois que chacun d'entre nous doit se poser cette question et essayer d'y répondre le plus sincèrement possible. Si la réponse ne vous vient pas, ou si la réponse ne vous satisfait pas : changez de boulot !

Oui j'ai entendu parler de la crise, que tout va mal, que c'est déjà bien d'avoir un boulot, alors demandez à ce qu'il nous plaise...pffff faut pas exagérer quand même ....

Et bien si, il faut exagérer !

Pourquoi est-ce que vous allez au boulot tous les matins ?

Cette question force à se poser une question plus vaste qui est celle de ses priorités dans la vie. Une fois que vous avez établi vos priorités plus rien ne peut vous arrêter, vous relativisez tout ce qui vous arrive de désagréable au boulot, vous tracez votre chemin, vous êtes plus fort.
C'est comme avoir un objectif, ça vous permet de ne pas "errer" sans but, ce qui est fortement démotivant pas vrai?

Et moi pourquoi est-ce que je vais au boulot tous les matins ?

Je bosse dans l'industrie pharmaceutique (par choix, je précise hein ? on est pas (tous) des salauds dans ce milieu...) et en y bossant je sais que je contribue à sauver des vies. Rien de plus, rien de moins.

C'est tout ?

Et bien non, depuis une semaine j'ai trouvé une raison encore plus forte que sauver des vies. Depuis une semaine je bosse aussi pour les 2 yeux qui me fixent intensément lorsque je donne le biberon, je bosse aussi pour celle qui me fait fondre quand elle me sourit (et quand elle ne me sourit pas), je bosse pour ma fille qui vient de naître.

Et vous, pourquoi bossez-vous ?

Aucun commentaire: