vendredi 28 novembre 2008

Mon entreprise annonce un plan social (Youpiii!)

Je vous ai déjà parlé de Guy Kawasaki, le célèbre entrepreneur de la Silicon Valley ? Ah oui ici. Je lis régulièrement son blog.
L'autre jour je lis un billet de lui sur le comportement que tout PDG devrait adopter pendant un plan social (situation étonnamment d'actualité non?)
J'ai lu le billet de Guy (oui je l'appelle Guy) en me disant "pfiouuuu d'ici à ce que ça m'arrive à moi dans ma super entreprise qui fait des bénéfices, moi j'suis tranquille"

Et puis avant-hier je reçois une invit' de la direction pour une annonce.
Et puis hier Big Boss veut me voir dans son bureau sans me dire pourquoi.
Et puis ce matin : mon entreprise annonce un plan social.

72h et je passe de l'état "ouais super Guy ton article, mais héhé, pas pour moi, ooooh les pauvres chez Ford et GM...ahah ils sont trop nazes dans l'automobile pour ne pas avoir prévu le coup..."
à "Meeeeeerde, vite mon CV à jour!"

Comme vous le savez déjà, mon service est passé en 2008 d'un effectif de 8 à 3 (voir ici). Big Boss m'a rassuré (autant qu'il le pouvait...c'est à dire sans rien promettre) en me disant que nous avions déjà payé notre tribut à la réduction d'effectif; et comme vous le savez, je veux rester dans cette entreprise (malgré cette annonce) donc, quelle devrait être mon attitude ? Quel comportement dois-je avoir pour traverser cette crise du mieux possible ?

Voici les quelques attitudes qui selon moi devraient être celle de tout manager lorsque son entreprise traverse ce genre de crise :

  • Se montrer responsable. Vous êtes Manager. Vous faîtes partie de la réponse et pas du problème. Agissez donc comme tel. Montrer de la solidarité avec cette décision. Si vous ne l'acceptez pas, alors montrez vous cohérent avec vous même et quittez votre entreprise.
  • Accepter la coupure. Mieux vaut couper vite, profond et une seule fois. Ne pas laisser les choses pourrir est essentiel. Des décisions rapides menant à une réorganisation durable et pérenne sont attendues, donc il faut éviter les demies mesures.
  • Remettre à plat. On peut voir toute crise selon 2 points de vue. Celui du dinosaure ou celui du mammifère. Le dinosaure se prend la comète sur la g... sans bouger, bien passivement, le mammifère se cache, s'adapte, évolue pour devenir quelque chose de mieux. Difficile, soyons honnête, mais l'exercice est intéressant : essayez de voir les opportunités de réorganisation et d'amélioration des processus dans une crise.
  • Cohérence. Un plan de social a pour but de faire faire des économies à une entreprise. Donc économisez, ne jetez plus l'argent par les fenêtres, réduisez les dépenses, coupez le superflu.
  • Ne demandez pas la pitié. Votre situation perso, tout le monde s'en fout. C'est dur pour vous ? C'est encore plus dur pour ceux qui vont se faire virer. Donc ne paraissez pas fatigué, pas désabusé. Tout ceci sans tomber dans l'excès inverse : ce n'est pas un monde de bisounours. Je crois pas trop aux grands discours sur "les temps sont durs, il faut se serrer les coudes pour gagner!" ouais...montrez plutôt l'exemple en continuant à faire du bon travail et à permettre à vos collaborateurs de le faire proprement.
  • Être support. Soyez disponible pour écouter vos équipes, répondre aux questions, désamorcer les conflits potentiels. Soyez sur le pont, ne vous cachez pas dans votre bureau, allez parler avec vos équipes. Même si c'est dur. Surtout si c'est dur!
  • Avancer. Comme toujours, cela passera aussi. Des jours meilleurs viendront, accrochez-vous et gardez en tête des échéances positives (les prochains congés, les prochains projets intéressants que vous pourriez monter!)

Bref, j'avoue que je suis sous le choc de cette annonce, mais quoi, je suis en bonne santé, avec un boulot qui me plaît et que j'ai des chances de garder. Je suis entouré de personnes qui m'aiment et que j'aime, j'essaye de relativiser (en publiant ce billet par exemple)

Si vous avez apprécié ce texte (ou pas!) n'hésitez pas à le partagez (bouton "Share This"), à le commenter et à le noter ("Génial", "Moyen" ou "Nul") au moyen des boutons ci-dessous.

2 commentaires:

طالب 1 a dit…

merci pour ce contenue grace a vous
j ai aussi un neveau site dans la filliere du travaille il est neauveaux et en arabe
c est https://www.alwadifa24.org/

طالب 1 a dit…

merci pour ce contenue grace a vous
j ai aussi un neveau site dans la filliere du travaille il est neauveaux et en arabe
c est https://www.alwadifa24.org/