dimanche 11 mai 2008

Réussir avant 35 ans (et toutes ses dents)


Le magazine Management (voir ici) propose ce mois-ci une enquête sur les jeunes managers.
Je viens de faire 30 ans autant vous dire que j'étais intéressé par les recettes qui ont valu à mes jeunes congénères (oui autant les appeler comme ça, même si je ne suis pas encore manager) la couv' du magazine "n°1 des managers".

La recette de ces jeunes fusées ?
  • Choisir son 1er stage avec soin
  • Se fixer des objectifs ambitieux et cohérents
  • Prendre des risques calculés
  • Partir à l'étranger
  • Faire ses preuves dans des métiers différents
  • Se rendre visible pour sortir du lot
  • Garder du recul pour ne pas s'épuiser
Ma position par rapport à tout ça ?
  • J'ai eu la chance d'avoir mon premier stage dans l'industrie qui m'intéresse et dans laquelle je travaille aujourd'hui. En même temps j'avais pas 50 propositions.
  • Mes objectifs : on a pas toujours l'impression de maîtriser ce point là...
  • Pour les risques, je n'ai jamais hésité à me remettre en question en acceptant de m'impliquer dans de nouveaux métiers et de nouvelles entreprises (j'en suis à ma 4e entreprise depuis mes débuts dans le grand bain il y a 5 ans)
  • Partir à l'étranger ? Je suis un jeune marié donc ça n'implique pas que moi
  • Métiers différents : je l'ai fait...par obligation, car il faut bien commencer quelque part
  • Se rendre visible : c'est la partie la plus difficile, parce que souvent, les jeunes salariés pensent qu'il suffit de bien faire son métier et que l'on sera automatiquement remarqué...
  • Garder du recul : par rapport à la génération précédente je pense que c'est la plus grande différence, le jeune manager souhaite "réussir sa vie" et non plus seulement "réussir dans la vie"
Et vous comment vous positionnez-vous par rapport à ces critères ?

Aucun commentaire: